Les actualités de l'arc-en-ciel et plus encore !

Journée réseau métier avec les Assistances Sociales des CDAS

Lundi 2 octobre 2017, j'étais invitée par les CDAS des pays de Brocéliande, Guichen, Redon et Semnon pour participer à leur journée réseau métier mise en place pour les assistantes sociales de ces 4 secteurs.

Le thème du jour était : l'entretien avec l'adolescent, avec au programme un regard à poser sur l'ado, sur ses émotions et ses besoins, sur ses attentes vis-à-vis de l'adulte, sur cette période d'évolution, de construction, de transition, avec un clin d’œil à Françoise Dolto qui nous parle de ce homard à fleur de peau. Quelle écoute proposer à cet ado ?

Une journée très sympathique avec des échanges riches et une bienveillance très présente à l'égard de ces jeunes et leurs familles. Merci à toute l'équipe pour ce partage ! Au plaisir de vous revoir. Emilie.


C'est la rentrée !!!

Un arc-en-ciel dans l'cartable se choisit un nouveau cartable ;-)

...le site va se faire beau...au fil du mois de septembre les pages vont évoluer...les activités vont prendre d'autres couleurs....

merci de votre compréhension et de votre regard bienveillant  :-p

C'est promis, on se dépêche !!!


Chut.... La rentrée se prépare à l'arc-en-ciel.... Passez un bel été ! Prenez soin de vous ! Profitez du soleil et de vos amis ! Et rendez-vous en septembre pour mettre quelques trésors dans votre cartable ;-)


Soirée d'échanges avec Bernard Collot le lundi 19 juin, 20H30, à Montfort-sur-meu

Pendant quarante ans, Bernard Collot a mis au point dans sa classe unique à la campagne une "pédagogie du 3ème type". son approche approfondit les principes des pédagogies actives et des pédagogies Freinet, fondées sur les activités choisies par l'enfant, des apprentissages qui font sens pour lui. Aujourd'hui Bernard Collot, enseignant à la retraite, sillonne les villes de France pour venir à la rencontre des enseignants, des parents et de toutes les personnes intéressées par l'éducation.

Ce lundi 19 juin à L'Avant-Scène, à 20h30 à Montfort-sur-meu il viendra se questionner avec nous sur la place que l'on donne aux parents au sein de l'école, au rôle qu'ils peuvent jouer, aux lien qui peuvent se créer entre l'école et les familles. un échange dans l'esprit de ceux qu'affectionne un arc-en-ciel dans l'cartable : interactif, convivial, constructif et à l'image du proverbe "il faut tout un village pour élever un enfant". 

" Quelle place pour les parents à l'école aujourd'hui ?"

lundi 19 juin à 20H30, à la salle de l'Avant-Scène

en face de la mairie, boulevard Villebois Mareuil à Montfort-sur-meu.

Entrée gratuite et ouverte à tous. soyez les bienvenus !!!

des questions ? plus d'infos ? (cliquez ici)

et pour visiter le blog de Bernard Collot (cliquez ici)

télécharger l'affiche de la soirée pour diffuser (cliquez ici)

 


La quinzaine de la parentalité à Bréteil

Vous êtes invités à une conférence interactive le Vendredi 10 février 2017 à 18h30 à la mairie de Bréteil, Emilie échangera avec vous sur la question de la confiance en soi. En sommes-nous les acteurs, les responsables ? Est-ce que c'est inné ? Est-ce que ça s'apprend ? Est-ce que ça se transmet ?

Comment favoriser la construction de la confiance en soi chez nos enfants ?

Merci pour le partage de l'information et votre présence chaleureuse !


Les ateliers parents

Une nouvelle session d'ateliers parents démarrent ce mardi 7 février 2017 avec l'association parents-partage au Verger. C'est parti pour 7 séances dans le partage et la bonne humeur !

Le groupe est complet, mais un autre est en train de se créer, si vous êtes intéressés prenez contact !

La prochaine session se déroulera soit un mardi soir, soit un jeudi soir. C'est le groupe qui choisira. Au programme : émotions, coopération, punition, estime de soi, disputes...et le partage de vos réussites ou de vos difficultés en toute simplicité. A bientôt !

pour vous inscrire c'est ici, et pour encore plus d'infos c'est ici.


L'association à la une du Montfort Mag


Nouveauté : à la recherche du trésor . . .

A la rentrée, l'association vous propose un nouvel atelier : à la recherche du trésor...

Ateliers collectifs de 10 séances réservés aux ados pour apprendre à se connaître, à prendre sa place et gérer au mieux le stress et l'anxiété.

7 places maximum, 3 sessions dans l'année.

plus d'infos ici et inscription ici.


Le corps et l'esprit ....évidemment !!!

Très beau numéro d'été de la revue Non-Violence Actualités sur ce lien indiscutable entre notre corps et notre esprit "un esprit non-violent dans un corps apaisé".

Cette interaction entre nos émotions, nos ressentis, nos pensées est à prendre en compte dans notre construction et dans nos relations avec les autres. Etre à l'écoute de nos signaux, être attentifs à ceux de notre entourage, petits et grands, c'est se donner la chance de vivre plus sereinement. De beaux articles avec des pistes concrètes. Nous on adhère totalement !


La semaine de l'autisme à Montfort-sur-Meu

l'association soutient et se mobilise pour la méthode des 3I, méthode développementale pour accompagner les enfants autistes et leurs familles. Cette méthode est proposée par l'association AEVE (Autisme Espoir Vers l'Ecole). Du lundi 30 mai au samedi 4 juin aura lieu la semaine de l'autisme à Montfort-sur-Meu, au programme, projection gratuite du film "presque comme les autres", dédicace du livre "les autres mode d'emploi", one man show de Laurent Savard "le bal des pompiers". Cette semaine est à l'initiative de l'association la petite chenille qui mobilise des bénévoles pour accompagner Kilian, enfant aux troubles envahissants du développement, avec la méthode des 3I (Interactive, Intensive, Individuelle).


Soirée d'informations et d'échanges autour de la médiation par les pairs

Mardi 19 avril à 20h, dans la salle de motricité de l'école St Martin de Guichen, les familles des deux écoles Ste Marie de Pont-Réan et St Martin de Guichen, se retrouvent pour découvrir et comprendre le projet d'école "la médiation par les pairs" mis en place par l'association cette année dans les deux écoles. Ce projet concerne tous les enfants de la PS au CM2 et les invite à exprimer leurs émotions et leurs besoins. Un bel outil pour prévenir la violence et apaiser les relations.


Prolongement de la médiation par les pairs à l'école St Maurice La Providence de Montauban de Bretagne : 2ème intervention en mars.

Cette seconde intervention a permis aux enfants de toutes les classes de découvrir les besoins : respirer, dormir, manger, partager, aimer, être aimé, être écouté, jouer, rire, être respecté, bouger, comprendre...avoir son espace...être reconnu...et tellement d'autres !

Nous avons échangé avec les enfants et leurs réflexions nous ont montré que lorsqu'on était attentif à ses émotions et qu'on les exprimait les relations étaient plus simples.

Ces enfants nous montrent le chemin : nous sommes tous capables de s'écouter soi, d'écouter l'autre, et de prendre de la distance par rapport à ce que nous vivons !

Merci les enfants !!! (lien vers le site de l'école)

et merci aux adultes de l'école qui relaient ce projet et le rendent vivant au quotidien.


Prolongement de la médiation par les pairs à l'école St Maurice La Providence de Montauban de Bretagne : 1ère intervention en décembre.

Les élèves de l'école ont été formé à la médiation par les pairs l'an dernier avec L'arc-en-ciel dans l'cartable. Pour cette seconde année, ils prolongent leur apprentissage en poursuivant la mise en place des médiateurs et en poussant leur réflexion sur le pouvoir de la parole lors de cette première intervention. Merci à chacun pour votre écoute et votre participation très impliquée ! Bravo aux élèves de la toute petite section aux CM2, ainsi qu'à toute l'équipe éducative.

 


Les ateliers parents ont démarré

La première session des ateliers parents a démarré, merci aux parents qui nous ont rejoint ! Petit rappel des dates : les mardi 13 octobre, 3 novembre, 17 novembre, 8 décembre 2015, 5 janvier, 19 janvier et 2 février 2016. 


la médiation par les pairs avec les écoles de Guichen et Pont-Réan

L'association sera cette année aux côtés des écoles de St Martin de Guichen et Ste Marie de Pont-Réan pour mettre en place le projet de médiation par les pairs. Celui-ci démarre avec l'intervention de Jean-François Laurent "de la gestion des émotions à la gestion des conflits" auprès des adultes. Puis le projet se poursuit avec la formation des enfants médiateurs avec Emilie. La directrice Sylvie Gauthier était l'invitée de l'émission "tétines et talons" sur Radio Laser afin d'expliquer la démarche. Vous pouvez écouter son témoignage ici



et si nous découvrions la sophrologie  ?

L'association vous propose de découvrir la sophrologie avec la venue de Clarisse Mercier de Sophrocity, pour apprendre à gérer stress et anxiété, et se relâcher.

Une réunion d'information est prévue le mardi 3 novembre 2015 à 10h, au local de l'association, 4 place de Guittai à Montfort sur Meu.

Vous êtes les bienvenus ! C'est ouvert à tous et gratuit. Merci.


C'est la rentrée !

L'association sera présente au forum des associations de Montfort-sur-Meu, le samedi 5 septembre de 13h30 à 18h, dans la salle du confluent.

Dans le cartable, on y retrouve les ateliers arc-en-ciel pour les enfants ainsi que pour les enfants et leurs parents, les ateliers parents pour mieux communiquer, les ateliers pour mieux vivre ensemble pour les écoles, et un accompagnement individualisé pour être écouté, guidé dans ses besoins.



Colloque 2015 sur les écrans

Ça y est ça se précise !

le MERCREDI 20 MAI 2015 aura lieu le colloque

"des écrans pour servir, oui ! pour asservir, non.

Consultez la page du colloque pour découvrir les intervenants et l'organisation. (ici)

Vous pouvez vous inscrire et réserver votre place directement sue le site !

 


Ateliers parents

La prochaine session d'ateliers parents (7 séances ) débutera courant avril.

Au programme : émotions, coopération, autonomie, limites, autorité, résolution de conflits.

le mardi à 20h30.

Dès qu'un groupe est constitué, la session démarrera (4 personnes minimum - 8 maximum). plus d'infos ici.



Jean-François Laurent et Un arc-en-ciel dans l'cartable

Nicolas Sellier et Emilie Breton aux côtés de Jean-François Laurent
Nicolas Sellier et Emilie Breton aux côtés de Jean-François Laurent

Ce lundi 20 octobre 2014, Jean-François Laurent, spécialiste de la précocité et de la médiation, était l'hôte du directeur de l'école St Maurice-La Providence de Montauban de Bretagne Nicolas Sellier et de son équipe enseignante . Cette journée de formation s'est clôturée par une conférence ouverte à tous. Emotions, expression, écoute bienveillante, sanctions, cadre éducatif et chaudoudoux étaient au programme !!!   L'association un arc-en-ciel dans l'cartable était partenaire de cette journée puisque qu'elle accompagnera par la suite la mise en place du projet de médiation par les pairs au sein de l'école.


2015

Un arc-en-ciel dans l'cartable vous souhaite une belle et douce année !!!


La nouvelle session d'ateliers parents a démarré

Cette semaine, la session "pour retrouver le plaisir d'être ensemble, en famille !" a débuté au Verger pour 7 séances (plus d'infos ici). Merci à l'association Parents Partage à l'initiative de cette demande et à ses participantes !


Les ateliers arc-en-ciel dans la bonne humeur

Les ateliers arc-en-ciel enfants-parents ont démarré ce samedi 11 octobre. Il reste une place même si la première séance est faite il est encore temps de nous rejoindre. Prochaine séance le samedi 22 novembre de 10H45 à 11H45 (les dates ici). Il reste quelques places pour les ateliers arc-en-ciel avec les 6-9ans, et une ou deux places pour celui des 9-12ans. (plus d'infos ici). Vous pouvez nous rejoindre à tout moment dans l'année ! Vous êtes les bienvenu(e)s ! 


Charte pour mieux vivre ensemble

Ca y est la voici !! Nous vous présentons donc la photo de la charte écrite par les enfants de l'école Notre Dame de Montfort-sur-Meu suite au projet mené par les élèves et unarcencieldansl'cartable "10 jours pour communiquer autrement". Merci à chacun !

Voici le texte :

J'aimerai vivre dans une école où :

chaque jour on se dirait des mots fleurs

les grands feraient attention aux petits

l'on accepterait les différences de chacun

l'on apprendrait à mieux se connaître pour mieux se comprendre

chacun ferait des efforts pour garder l'école jolie

où il y aurait de l'entraide et du partage

chacun ferait du mieux qu'il peut


L'association au forum des associations

Emilie sera présente au forum des associations de Montfort-sur-Meu le samedi 6 septembre 2014 de 13H30 à 18H, salle du Confluent. Elle sera à votre disposition pour toutes vos questions.

Venez découvrir l'association et les activités proposées. Les inscriptions peuvent se faire sur place. Pas de document précis pour s'inscrire, juste votre présence et votre sourire ! merci !


les ateliers Arc-en-ciel pour les enfants et plus . . . à la rentrée de septembre 2014

Et si nous vous proposions des ateliers arc-en-ciel où parents et enfants se retrouvaient ensemble ! relaxation, concentration, méditation, ...à partager avec votre enfant...ça vous tente ? on en parle au forum ou bien contactez l'association (ici)


les prochaines sessions des ateliers parents pour la rentrée de septembre 2014

Nous envisageons de mettre un cycle de 7 séances le vendredi matin de 9h à 11h, à la rentrée de septembre. (les dates)

 

ainsi que le jeudi soir de 20h15 à 22h15, (les dates)

vous êtes intéressés ? prenez contact ! inscrivez-vous ! (4 personnes minimum et 8 maximum)

 


Thomas d'Ansembourg à Rennes en octobre

le lundi 6 octobre 2014 à 20h, à l'auditorium du collège de l'Assomption de Rennes, Thomas d'Ansembourg proposera la conférence "notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour nos jeunes ?". Cette conférence est gratuite et est organisée par le collectif être parent aujourd'hui. Il suffit juste de s'inscrire pour réserver sa place. voici le lien (ici)


Colloque sur les écrans à Paris

le mercredi 30 avril 2014, la ville de Paris et l'école 40Bis rue MANIN dans le 19ème arrondissement, organisaient un colloque(ici) de prévention et d'échanges sur les écrans : "les enfants face aux écrans, faisons le point !". L'association Un arc-en-ciel dans l'cartable était invitée à venir témoigner sur les 10 jours sans écrans. 

 

Remercions Jacques Brodeur pour toute cette énergie qu'il transmet et qu'il offre afin de faire prendre conscience à chacun, adulte et enfant, de l'influence hypnotique, comportementale et verbale de nos chers écrans sur nous-mêmes et sur nos enfants...grand et noble sujet à méditer et questionner pour se positionner ! 

 

Un arc-en-ciel dans l'cartable organisera le prochain colloque 2015 !

Réservez votre mercredi 20 mai 2015, la journée se déroulera au Confluent, à Montfort-sur-Meu. Edupax sera le partenaire de ce colloque. (infos)


Inauguration de la charte à l'école Notre Dame de Montfort-sur-Meu

Les enfants de l'école Notre Dame de Montfort-sur-Meu et leurs familles ont inauguré une nouvelle cantine et ils en ont profité pour dévoiler le panneau de la charte qu'ils ont rédigées l'an passée " j'aimerais vivre dans une école ...". Vous y verrez la photo très prochainement !!


Nouvelle session d'ateliers pour les parents

Une nouvelle session démarre le mercredi 9 avril pour 7 séances de 20H15 à 22H. Pour mettre en place une éducation bienveillante avec au programme : accueillir les sentiments de nos enfants, leur apprendre la coopération, l'autonomie, la résolution de problèmes, poser des limites avec la sanction, gérer les relations au sein de la fratrie.

Et tout ça dans la bonne humeur, la simplicité, le respect et l'écoute ! à bientôt ! inscrivez-vous !


Semaine de la bienveillance à Breteil

Les enfants de l'école Notre Dame de Breteil et leurs familles vont vivre une semaine de la bienveillance du Lundi 24 mars au Vendredi 28 mars 2014. Au programme : respecter l'autre dans ses différences, gérer ses émotions, être attentif aux autres, relaxation... L'association Un arc-en-ciel dans l'cartable interviendra dans toutes les classes de la PS au CM2 pour présenter la communication bienveillante. Une conférence animée par Emilie est également prévue le Mardi 25 mars 2014 : "pour favoriser une relation bienveillante en famille à l'école". Cette conférence est offerte par l'APEL des parents de l'école, elle est gratuite et ouverte à tous. Elle a lieu dans la salle de motricité de la maternelle. plus d'infos sur le site de l'école.


Thomas d'Ansembourg

Auteur de Cessez d'être gentils, soyez vrais ! Thomas d'Ansembourg est en conférence à Rennes le lundi 24 mars 2014, la conférence étant complète, une deuxième date se met en place le jeudi 27 mars, université de Rennes 1. Plus d'infos sur le site de l'association Nouvelles Convergences.


2014 Bienvenue

Nous vous souhaitons à tous, adhérents, visiteurs, ainsi qu'à vos proches, une belle et douce année 2014 !

 


Ateliers parents

les ateliers sur la parentalité : "améliorer la communication avec ses enfants et plus encore...", inspirés des méthodes Faber et Mazlish et agrémentés de mes expériences et formations, débuteront le jeudi 5 décembre pour 7 séances. Ils auront lieu un jeudi sur deux. Inscrivez-vous vite ! l'atelier peut accueillir 12 personnes maximum. A bientôt !

 


Jean-François Laurent en conférence à Rennes

le jeudi 17 octobre à 20H30, à la chambre des métiers, cours des alliés, à Rennes, Jean-François Laurent donnera une conférence sur le sujet "éduquer son enfant en confiance à l'école comme à la maison". Cet ancien enseignant-directeur-inspecteur expert en médiation scolaire, s'est notamment intéressé à la précocité et notamment aux enfants APIE (Atypiques Personnes dans l' Intelligence et l'Emotion). Il nous parlera de la place des émotions dans le cadre éducatif, et des attitudes à adopter face à la transgression des règles.

 


ateliers collectifs de relaxation et concentration pour enfants : il est encore temps de redonner des couleurs à votre arc-en-ciel !

Attention ! il reste 3 places pour l' atelier Arc-en-ciel 6-9 ans le mercredi de 14h30 à 15h30, venez-nous rejoindre il est encore temps !

 

L'atelier Arc-en-ciel pour les 9-12 ans est encore ouvert ! il a lieu le mercredi de 15h45 à 16h45, relaxation, exercices de concentration, exercices de yoga, mandalas, contes philosophiques, jeux de vivre ensemble, psychologie positive, vont vous aider à prendre confiance en vous, mais aussi à garder votre calme dans les situations stressantes..."Soyez grands et forts comme une montagne"!!! Venez participer ! A bientôt !

 


L'association au forum des associations de Montfort-sur-Meu

L'association Un arc-en-ciel dans l'cartable sera présente au forum des associations de Montfort-sur-Meu le samedi 7 septembre 2013 de 13h30 à 19h dans les salles du Confluent et des Batailles.

Vous pourrez y rencontrer l'intervenante de l'association, vous informer sur les activités et leur fonctionnement, et surtout vous inscrire ! Rendez-vous en septembre !


les ateliers Arc-en-ciel

Les ateliers Arc-en-ciel sont des ateliers collectifs pour enfants. Ils démarrent le mercredi 18 septembre à partir de 14h30, à l'Abbaye St Jacques, à Montfort-sur-Meu, dans les locaux du club de forme Doare Beva. Les enfants qui souhaitent participer peuvent s'inscrire dès à présent en prenant contact avec l'association.

Les enfants doivent venir en tenue décontractée pour être à l'aise dans leurs mouvements et apporter une petite bouteille d'eau. Merci.


Jacques Salomé de retour à Rennes le mardi 26 novembre 2013

Jacques Salomé donnera une nouvelle conférence à Rennes sur le sujet de la relation de couple : comment construire un couple dans la durée, ou comment vivre à deux en acceptant nos différences. Elle est organisée par l'association Nouvelles convergences. Salle du Triangle à Rennes, à 20h30. 


1ère édition du défi 10 jours pour communiquer autrement

Du 13 au 22 mai 2013, les élèves de l'école Notre Dame vivent le temps fort du défi 10 jours pour communiquer autrement, créé et mis en place par l'association. Après avoir découvert les émotions, les besoins et comment on pouvait les exprimer lors des ateliers animés par Emilie au début d'année, ils vont faire des efforts pour les exprimer au mieux pendant ces 10 jours en les notant sur leur feuille de route personnelle. Les élèves de cycle 3 vont également découvrir la non-violence avec des exposés sur Gandhi, Martin Luther King, Rosa Parks... Chaque jour sera une occasion de plus de revenir sur un souci, un conflit pendant les temps de paroles collectifs. Un grand bravo aux enfants pour oser dire ce qu'ils ressentent ! Souhaitons-leur de garder cette bonne habitude pour avancer sur le chemin de la connaissance de soi. (article dans le quotidien Ouest France). Et comme le chante si bien Yannick Noah "ose ! redonne à ta vie toutes ses couleurs ! redonne à ta vie sa vraie valeur ! (hymne du défi)