les Ateliers parents : le programme et les dates

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants.

 (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Les ateliers de communication pour les parents

AMELIORER LA COMMUNICATION PARENT-ENFANT.

 

Pour établir une relation arc-en-ciel nous vous proposons deux ateliers :

 

"Améliorer la communication avec ses enfants et plus encore..."

( 7 séances , cahier du participant fourni )

 

"Pour retrouver le plaisir d'être ensemble, en famille !"

( 7 séances , cahier du participant fourni ) 

 

* Nous découvrirons ensemble les manières d'accueillir les sentiments de nos enfants et comment mettre en place une écoute qui peut leur donner envie de se confier.

* Nous apprendrons comment susciter leur coopération au quotidien et leur donner les moyens de prendre de l'autonomie.

* Nous verrons comment remplacer la punition tout en posant un cadre bienveillant.

* Nous échangerons sur les compliments, l'estime de soi, les rôles que l'on donne à chacun sans s'en rendre vraiment compte.

* Nous comprendrons comment il est possible de régler des conflits en respectant les besoins de chacun.

 

Vous pouvez participer seul ou en couple (tarif préférentiel).

 

 

TARIFS :

  • 150 € les 7 séances pour une personne. Possibilité de régler en deux ou trois fois.
  • 190 € les 7 séances pour un couple parental. Possibilité de régler en deux ou trois fois.

 

 

Voici la salle où nous échangerons en toute convivialité !

Les ateliers collectifs démarrent à partir de 4 participants et sont complets avec 8 personnes. Ils ont lieu à Montfort-sur-Meu. Il est possible de créer un groupe dans une commune voisine si vous avez un espace pour nous accueillir, contactez-nous !

Ces ateliers sont basés sur l'échange et le partage. Ils impliquent le non-jugement et le respect de chacun.

Programmes des sessions

Chaque session est composée de 7 séances

où un thème précis est abordé, en lien avec les précédentes

 

SESSION : améliorer la communication avec ses enfants et plus encore...


1  - ACCUELLIR LES EMOTIONS ET LES SENTIMENTS DE NOS ENFANTS

2  - SUSCITER LA COOPERATION
3  - EVITER ET REMPLACER LA PUNITION
4  - FAVORISER L'AUTONOMIE DE CHACUN
5  -COMPLIMENTS ET ESTIME DE SOI DE L'ENFANT
6  - LES ETIQUETTES ET LES RÖLES QU'ON POSE SUR NOS ENFANTS
7  - GERER LES RELATIONS FRERES ET SOEURS
 

 

SESSION : retrouver le plaisir d'être ensemble en famille !

 
1  - QUEL PARENT DANS QUELLE FAMILLE ?

2  - ACCUELLIR LES EMOTIONS ET LES SENTIMENTS AU SEIN DE LA FRATRIE

3  - CHAQUE ENFANT EST UNIQUE.
4  - LES ETIQUETTES ET LES ROLES QU'ON JOUE DANS UNE FRATRIE.
5  - LES DISPUTES DANS UNE FRATRIE.
6  - LA RESOLUTION DE PROBLEME
7  - NOTRE FAMILLE AUTREMENT !

 

 

dates prévues pour la session A : améliorer la communication avec ses enfants et plus encore...    les mardis de 20H30 à 22H30

 

  • à définir dès qu'un groupe sera constitué

 

 

dates prévues pour la session B : pour retrouver le plaisir d'être ensemble, en famille !

les mardis de 20H30 à 22H30

 

  • à définir dès qu'un groupe sera constitué

les ateliers démarreront quand un groupe de 4 personnes sera constitué.

Si vous êtes inscrits nous vous informerons du début réel des ateliers et nous fixerons ensemble les dates à venir des séances suivantes.

Merci de votre compréhension.

RENTRÉE 2016-2017

 

*   sessions prévues en alternance le mardi soir de 20h30 à 22h30, ou également le jeudi soir.

 

*   sessions possibles les  lundis et vendredis matin de 9h à 11h si vous constituez un groupe.

 

 

prenez contact avec nous ! on s'organise !

 

Pour comprendre, voici un extrait d'interview de Karine Le Goaziou, accompagnatrice parentale, à propos des ateliers parents qu'elle anime en région parisienne et picarde, et qui résume bien ce qui s'y passe :

"En général, ils (les parents participants) ont déjà commencé à avoir quelques prises de conscience, ils savent ce qu'ils ne veulent pas reproduire comme schéma éducatif, mais ont plus de difficultés à définir là où ils veulent vraiment aller, dans quoi ils veulent s'engager concrètement au niveau des actes. Ce sont également des parents qui ont intégré dans leur esprit la bienveillance éducative comme un idéal (pour de multiples raisons liées à leur parcours personnel), mais qui se confrontent au quotidien avec les défis qu'elle représente et les remises en cause qu'elle nécessite. Ce sont enfin des parents qui rencontrent régulièrement des problèmes qu'ils considèrent comme liés aux comportements de leurs enfants face auxquels ils se sentent impuissants. Dans les échanges entre eux, mais aussi en face à face avec moi-même, les parents bénéficient d'une écoute sans jugement de leurs pratiques. Lorsqu'ils discutent entre eux, ils se rendent compte que de nombreux autres parents rencontrent les mêmes difficultés qu'eux, ils se sentent ainsi moins seuls, moins isolés aussi dans leur vécu et dans les efforts qu'ils déploient. Dans ces moments privilégiés, les parents apprennent à clarifier leur pensée et leurs ressentis, à porter un regard différent sur leur rôle de parent, à recontacter leur pouvoir d'agir et à réparer et nourrir leur estime de soi. Il n'existe pas de solutions miracles en matière d'éducation, mais chaque parent possède en lui toutes les compétences nécessaires pour trouver ses propres solutions. Confronter ses idées, ses opinions, ses difficultés et ses questionnements avec d'autres leur permet de retrouver leur créativité dans un cadre sécurisant."

 

 


Les ateliers proposés ont été élaborés et mis en place selon les méthodes d'Adele Faber et Elaine Mazlish, Jacques Salomé, Isabelle Filliozat, Thomas Gordon, Marshall Rosenberg.