Des activités pour les écoles et les collectivités

"Tout notre système éducatif est à revoir. Orienté QI, il ne prépare pas nos enfants à la vie de demain. Il faut faire de la place aux émotions, prendre en compte le développement social et affectif. L'intelligence du coeur a besoin de se nourrir de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être, tout autant que les autres intelligences.

Isabelle Filliozat, l'intelligence du coeur.  

Des projets d'école ou des modules pour la classe

le défi 10 jours sans écrans

 

Pour avoir un autre regard sur les écrans qui nous entourent et redevenir maître de notre consommation.

 

En lien avec l'association québécoise edupax.

Ce n'est ni une obligation,ni une punition mais un véritable match que tous les élèves de l'école se livrent, ensemble, face aux écrans !

 

les objectifs du défi :

  • prendre conscience du temps passé sur les écrans et du comportement que cela induit.
  • différencier le réel du virtuel.
  • développer l'esprit critique.
  • extérioriser ses émotions
  • contrôler sa consommation.

C'est aussi une occasion de s'ouvrir aux autres et de redécouvrir ses camarades de classe, son école, sa famille, sa ville et surtout que chacun est capable de faire tellement de choses !

 

Le projet se vit sur une année scolaire. Des rencontres avec les élèves sont prévues avant le temps fort des 10 jours, ainsi qu'une réunion de travail avec l'équipe éducative et une réunion d'information aux parents.

 diaporama défi 2012 école notre Dame de Montfort-sur-Meu

 

 

le défi 10 jours pour communiquer autrement

 

Pour découvrir un nouveau langage et comprendre les enjeux de la relation avec l'autre.

 

La violence verbale est présente voire banalisée, dans beaucoup de situations de notre vie quotidienne, à l'école mais aussi en famille et avec les amis.

Ce sont souvent des malentendus et des interprétations qui sont à l'origine de cette violence.

Lors des conflits, l'issue positive dépend de la qualité de la communication qui s'établit entre les personnes qui sont en désaccord.

Avoir recours à la parole ça s'apprend. 

 

Dans un projet commun à toute l'école, les élèves vont vivre des ateliers où ils vont parler des émotions, les reconnaître afin de se comprendre et de comprendre l'autre.

Ils vont apprendre à dire ce dont ils ont besoin afin d'être entendus par l'autre. Ils vont également apprendre à affirmer leur position tout en respectant l'autre et éviter le conflit.

 

Un temps fort de 10 jours permettra à chacun d'apprendre à faire des efforts et de les souligner. Des réunions de travail avec l'équipe éducative et une réunion d'informations aux parents permettront de mettre le projet en place et d'accompagner les élèves. 

   

La médiation par les pairs

 

Pour responsabiliser nos enfants et leur apprendre à réagir comme une girafe et non comme un hérisson, un ours, une tortue ou un lion.

 

Vivre avec les autres nécessite des compétences pour mieux vivre ensemble. Dans toute relation il y a des besoins et des émotions qui s'expriment. Et comme nous n'avons pas tous les mêmes besoins au même moment, le conflit arrive...Comment y faire face ?

 

Dans un projet commun à toute l'école, les élèves vont découvrir les émotions et les besoins. Ils vont apprendre à considérer l'autre et lui donner une place sans perdre la leur. Des enfants feront le choix d'être formés pour devenir élèves médiateurs.

 

C'est toute une école, élèves, enseignants, personnels de service et de gestion, familles qui seront concernés par ce grand projet. 

Formations pour les enseignants

Parce que l'école rassemble une grande diversité de personnes, de comportements et de pensées, nous avons besoin d'instaurer un climat relationnel agréable pour tous au sein de sa classe, de son équipe, de son école, tout en ayant le sentiment d'être respecté, écouté et entendu.

 

L'association vous propose de mettre en place au sein de votre établissement une formation adaptée à vos demandes et vos besoins, en lien avec les programmes et compétences de l'Education Nationale.

 

Sous la forme qui vous convient le mieux : concertations, échanges, cycles courts, formation sur une année...

Rencontrons-nous pour élaborer votre projet !

 

A noter : l'association est reconnu organisme de formation et est également affiliée à l'organisme Formiris.

Le contenu des séances est adapté et adaptable de la Petite Section au CM2.

Pour les collèges, contactez-nous pour évaluer ensemble vos besoins et vos attentes.

Des interventions pour les parents d'élèves

Vous êtes une association de parents, une école, ou tout autre structure en contact avec les parents et les enfants, vous souhaitez sensibiliser, informer, échanger sur un sujet qui vous tient à coeur.

Contactez-nous, nous verrons ensemble :

  •  le type d'intervention souhaitée (débat, conférence, diffusion de reportage, réflexions collectives...)
  •  le sujet et les points que vous voulez cibler : la violence , les émotions, les relations, les écrans, la bienveillance....

 

Exemples de sujets déjà abordés :

  • communiquer autrement à l'école et en famille
  • pour favoriser une éducation bienveillante à l'école et en famille
  • comment cultiver la bonne humeur en famille et à l'école
  • accompagner son enfant sur le chemin de la confiance en soi
  • communiquer avec son ado, ça se passe comment ?

 

 

à vous de proposer un sujet !