Rééquilibrage et intégration des réflexes archaïques

Rééquilibrage sensoriel émotionnel et moteur

Et si les difficultés de nos enfants avaient une origine physiologique ?

Et si la gestion de leurs émotions, de leur stress, de leurs difficultés d'apprentissage avaient un lien avec leur corps ?

Et si nous pouvions agir sur ces difficultés ?

Et si la plasticité du cerveau nous permettait de travailler sur l'intégration des réflexes archaïques dans le corps de nos enfants afin de les soulager physiquement et émotionnellement ?

 Un arc-en-ciel dans l'cartable vous présente la méthode Maisonneuve, une méthode de rééquilibrage sensoriel , émotionnel et moteur, une méthode pour les parents, à l'attention de leur enfant. Et si nous pouvions restaurer le lien avec notre enfant tout en rééquilibrant son intégration cérébrale...

Les origines de la méthode 

Le rééquilibrage sensoriel émotionnel et moteur mis en place par Marie-Claude Maisonneuve est issu des recherches de Peter Blythe sur les réflexes primitifs du nouveau-né et leurs liens avec les apprentissages de l’enfant. Les réflexes primitifs sont essentiels pour aider le bébé à se développer in-utéro, naître et grandir. Ce sont des réflexes de survie qui ont vocation à disparaitre pour laisser place aux réflexes posturaux. Leur persistance entraîne des problèmes fonctionnels : nous sommes face à des enfants intelligents mais dans l’impossibilité d’exprimer leur potentiel ! Cela se manifeste dès que l’enfant est fatigué soit par des tensions posturales, soit par des surcharges sensorielles avec des comportements régressifs et agités. Le corps est dans ses manques et ses besoins… c’est  une immaturité su système nerveux. Face aux difficultés scolaires et comportementales, on parlera donc d’immaturité du développement de l’enfant.

 Le rééquilibrage redémarre le processus de développement des réflexes là où il s’était interrompu. L’enfant va reproduire de manière consciente et dosée, le mouvement propre à chaque réflexe jusqu’à ce que les réflexes primitifs soient intégrés et aient ainsi accompli le travail pour lequel ils étaient programmés : c’est l’intégration. Les réflexes posturaux vont pouvoir se mettre en place ! L’intégration cérébrale  est donc l’objectif final.

 c'est une méthode qui offre à l’enfant les moyens d’apprendre et de progresser grâce à la participation active de ses parents.

 

Rencontrons-nous pour évoquer cette méthode et comprendre la démarche, pour ensuite mettre en place un suivi !


Comment ça se passe ?

- une première rencontre pour poser la demande, les besoins et retracer son empreinte de naissance, l'histoire de l'enfant, son développement, ses apprentissages

- une seconde rencontre pour observer le corps de l'enfant dans son équilibre, sa coordination, ses déplacements, ses postures, les yeux ouverts/fermés, sa latéralité, son fonctionnement visuel.

- une troisième rencontre pour poser le bilan et enclencher le programme de ré-intégration des réflexes avec un mouvement à réaliser à la maison

- un suivi toutes les 6-8 semaines pour observer l'évolution et faire avancer le programme

Pour en savoir plus...quelques ouvrages :


Tarifications des séances :

  • questionnaire préalable à l'entretien (ici)
  • Séance 1 = premier entretien avec le(s) parent(s) et l'enfant - 60€
  • Séance 2 = L'évaluation de départ  - 95€
  • Séance 3 = le bilan de l'entretien et de l'évaluation + programme de mouvements - 60€
  • Séances de suivi = 60€

 

Petit test pour savoir si je suis sur la bonne piste …

  • a sucé ou suce son pouce, son doudou ou ses doigts        

  •  mâchouille tout.

  • a du mal à attraper une balle.

  • semble être maladroit en éducation physique ou évite les activités physiques.

  • ne saute pas à la corde.

  • Trébuche, tombe ou se cogne fréquemment.

  • frappe les talons lorsqu'il marche ou marche sur la pointe des pieds.

  • ses semelles sont inégalement usées.

  • enroule ses jambes autour des pieds de sa chaise.

  • ses jambes sont sous ses fesses quand il est assis sur une chaise.

  • aime se balancer sur une chaise.

  • a des difficultés à rester attentif.

  • est incapable de se concentrer sur une voix si des bruits de fond existent.

  • cherche des excuses pour pouvoir bouger tout le temps.

  • a eu beaucoup de difficultés à faire de la bicyclette.

  • a mal au cœur en voiture.

  • a des difficultés à reconnaître sa droite de sa gauche

  • a des difficultés pour la lecture.

  • tient son crayon très serré et avec force.

  • a des difficultés pour recopier le tableau en classe.

  • est crispé ou raide sur sa chaise quand il écrit   

  •  se tient courbé sur sa chaise.

  • n'aime pas écrire   

  • Fait des ratures ou a une écriture très irrégulière.

  • A un comportement et une qualité de travail contradictoires.

  • parait plus intelligent que ne le reflètent ses performances scolaires.

  • est très fatigué après une journée d’école.

  • a eu des difficultés pour apprendre à lire l'heure sur une horloge à aiguilles.

  • fait toujours ou a fait pipi au lit après 3 ans       

  • ne maîtrise pas son sphincter.

  • envahit l'espace des autres.

  • agit impulsivement.

  • manifeste un comportement irrationnel, agressif.  

  • est facilement frustré.

  • a un faible sens de l'organisation.

  • est dérangé par les étiquettes des habits.

  • a mis longtemps avant de savoir nouer ses lacets ou à boutonner ses habits.

  • manque de confiance en lui.

  • est né par césarienne, forceps, en siège ou l'accouchement a été très long ou trop rapide.

  • n'a pas fait de 4 pattes
  • n'a pas rampé      

 

Pour toute question, je suis à votre écoute. Merci.

Votre praticienne - Emilie Breton - 06 62 13 34 57

 

+ d'infos sur le site de Marie-Claude Maisonneuve (ici) fondatrice de la méthode RSEM°

+ d'infos sur le site de Guilaine Saint-Martin (ici) formatrice intégration sensorielle et motrice, praticienne dans le sud de la France et Paris